Étape #7 : Le Tâtre > Cognac

Dénivelé

445 m

Distance en km

63 Km

Niveau requis

Moyen

Durée estimée du parcours

4 heures 30 minutes

À découvrir sur cette étape

les Jardins du Chaigne – Touzac

Créés à partir de 2003, les jardins du Chaigne labellisés Jardin Remarquable se situent entre les coteaux du vignoble de la grande Champagne, dans cette région si attachante du cognac. Les jardins offrent différentes ambiances : rigueur des jardins à la française, harmonie des parterres à l’anglaise, parcours parfumé des essences méditerranéennes, jardin d’eau, théâtre de verdure …

Plus d’informations

Bouteville

Entouré par le vignoble de la Grande-Champagne qui prend ici des airs de Toscane, Bouteville est un magnifique village dominé par les ruines de son imposant château, ancien château fort devenu lieu de séjour des Comtes d’Angoulême. La découverte du panorama sur le vignoble de Cognac depuis ses abords est stupéfiante. Musardez dans les rues de Bouteville et vous arrivez tout droit à la magnifique église romane église Saint-Paul, seul vestige d’un prieuré bénédictin.
Photo 360° – Paysage de vignes à Bouteville

Saint-Simon, village gabarrier

Situé à mi-chemin d’Angoulême et de Cognac sur le fleuve Charente, le village de Saint-Simon fut un haut lieu de la batellerie. Dès le Moyen-Age, le village est un centre important de construction de gabarres, ces grands bateaux à fonds plats qui transportaient les marchandises jusqu’à l’océan avant de remonter par les chemins de halage. Baladez-vous dans les ruelles du village, visitez le musée de la batellerie , admirez le Mur des Gabarriers où vous découvrirez un ensemble exceptionnel de graffitis historiques gravés dans la pierre,  découvrez les vestiges des chantiers de Radoub, ancien site de construction de gabarres et surtout, offrez-vous une balade fluviale commentée à bord de « La Renaissance » : vous découvrirez depuis cette réplique d’une gabarre en bois le fleuve paisible, les îles de Vibrac, les villages de Saint-Amant et de Grave et si vous êtes attentifs, peut-être apercevrez-vous le martin-pêcheur ou l’héron cendré

Plus d’informations

 

Saint-Simeux

Superbe village de caractère perché à flanc d’un coteau surplombant la Charente, Saint-Simeux offre de magnifiques points de vue et perspectives sur le fleuve et les vignes. L’écluse de Saint-Simeux est un lieu privilégié pour une pause au bord du fleuve : vous pourrez admirer le village et les bateaux habitables qui naviguent sur la  Charente. Vous découvrirez également les essacs (pêcheries traditionnelles d’anguilles) uniques en Charente qui reprennent vie une fois par an, pour les Journée du Patrimoine.

Plus d’informations

L’Abbaye Saint-Etienne de Bassac

Fondée au XIe siècle entre Angoulême et Cognac par le Seigneur de Jarnac, L’abbaye bénédictine Saint-Etienne de Bassac est l’un des sites monastiques les plus remarquables de Charente. Remaniée au cours de ses mille ans d’histoire, elle forme un remarquable ensemble architectural dans lequel les époques et les styles se juxtaposent avec élégance. L’église est dominée par un haut clocher roman à quatre étages couronné d’une flèche en pierre : c’est l’un des plus beaux de la Charente. Dans les bâtiments conventuels reconstruits au XVIIe et XVIIIe siècles, ont découvre la salle capitulaire, la cuisine, l’escalier à balustres et le chauffoir. Ses jardins, entre fleuve et vignoble sont un véritable havre de paix.

Plus d’informations

 

Bourg-Charente

Alanguie de part et d’autres du fleuve, Bourg-Charente est située à quelques kilomètres de Jarnac. Le village offre de belles balades entre ses maisons de charme ou le long du chemin de halage. Nanti d’un riche passé remontant au néolithique, ce village de caractère abrite une église du XIIe siècle ainsi que des moulins. On est ici au coeur du vignoble de cognac : les vignes se parent de splendides fermes viticoles et châteaux, dont celui de Marnier-Lapostolle qui produit ici le Grand-Mariner. Posé sur les berges de la Charente, le très design restaurant étoilé La Ribaudière (qui propose également un bistrot) offre une pause gourmande dans un cadre de enchanteur.

Plus d’informations

Jarnac, l’autre capitale du Cognac

Longtemps contenue entre le château des Rohan-Chabot (aujourd’hui détruit) et l’église, l’ancienne ville a envahit ses faubourgs et investit les quais sur la Charente au fur et à mesure de son développement lié au négoce du Cognac. Jarnac a effectué quelques incursions dans l’Histoire de France : à la Renaissance avec le célèbre “Coup de Jarnac” (feinte d’escrime fatale portée par le Sieur de Jarnac au champion du roi Henri II au cours d’un duel historique), la bataille de Jarnac au cous de laquelle le Prince de Condé trouva la mort puis au XXe siècle avec la naissance de François Mitterrand dont on peut visiter la maison natale et le musée qui rassemble les dons faits au Président. De très grands noms du cognac sont établis depuis des décennies à Jarnac et ouvrent les portes de leurs maisons aux visiteurs. La maison Courvoisier dont le château et les chais spectaculaires dominent les rives du fleuve est sans aucun doute la plus célèbre, mais ce serait une erreur de ne pas partir à la découverte de maisons historiques plus discrètes mais dont la réputation n’est plus à faire : Hine, Tiffon-Braastad, A.E.Dor, Delamain, … Le fleuve est omniprésent dans la ville : profitez-en pour vous adonner aux activités nautiques comme le canoë, le canobus ou les balades fluviales sur le Chabot.

Plus d’informations

Le Jardin Respectueux – Châteaubernard

Ce jardin en terrasses, conçu dans le respect de la biodiversité, constitue une maille du vaste tissu écologique de la vallée de la Charente. Baladez vous sur ce trait d‘union entre le fleuve et l’Yeuse, où le paysage de la vallée est le cadre sans limite du jardin. La recherche de l’équilibre entre l’Homme et la Nature, entre le cultivé et le sauvage, l’indigène et l’exotique, est le maître mot de ses créateurs. Par la visite de ce « Jardin Respectueux », l’architecte-paysagiste Rémi Marcotte vise à sensibiliser chaque visiteur à des gestes simples pour améliorer notre environnement et retrouver une nature évoluant en harmonie avec l’être humain.

Plus d’informations

Cognac, la Royale

Cognac, qui célèbre cette année son millénaire, peut s’enorgueillir de porter le nom d’une eau-de-vie connue dans le monde entier … à moins que ce ne soit le contraire !

Bâtie sur les rives du fleuve Charente, Cognac est avant tout un port qui fut, durant des siècles, le couloir de communication-roi jusqu’à l’océan. Le commerce du sel aidé par François 1er qui attribua des privilèges à sa ville natale fit la prospérité de la ville, suivi par celui du vin et de l’eau-de-vie. Ville d’Art et d’histoire depuis 2012, Cognac conserve de nombreuses empreintes architecturales de sa riche histoire. Le château des Valois vit naître le Roi François 1er en 1494. Le port fluvial rappelle le lien indéfectible qu’entretient depuis toujours la ville avec son fleuve : les quais offrent une magnifique promenade le long de la Charente et s’animent aujourd’hui des allées et venues des bateaux habitables et de la gabarre La Dame Jeanne qui propose des croisières fluviales.

A ne pas manquer à Cognac :
Le Musée des Arts du Cognac, résolument contemporain, retrace la passionnante aventure humaine, industrielle et artistique du Cognac, L’Espace Découverte de Pays de Cognac, centre d’interprétation qui évoque à travers scénographies et bornes interactives   l’histoire et le patrimoine du pays du Cognac, le Musée d’Art et d’Histoire qui présente une remarquable collections de peintures des Ecoles du Nord, les visites guidées originales et décoiffantes  proposées par le service Ville d’art et d’histoire et l’Office de Tourisme, les circuits de visite des grandes maisons de Négoce …

Plus d’informations

Les Grandes Maisons de Négoce – Cognac & Jarnac

Les Grandes Maisons de Cognac vous ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées conjuguant tradition, histoire, culture, animation et dégustation. Chaque parcours de visite est différent, à l’image de la Maison qui l’a créé. Entrez dans l’intimité prestigieuse de Camus, Hennessy, qui ouvre en mai son tout nouveau circuit de visite, Martell, la plus ancienne maison de Cognac qui vient de fêter son tricentenaire, Meukow, Otard, Rémy Martin (à Cognac) ou Courvoisier (à Jarnac).

 

Pin It on Pinterest