Étape #3 : Confolens > Massignac

Dénivelé

634 m

Distance en km

43,3 Km

Niveau requis

Moyen

Durée estimée du parcours

4 heures

À découvrir sur cette étape

Confolens, Petite Cité de Caractère

Stratégiquement érigée au coeur de la Charente Limousine, au confluent (dont elle tire son nom) de la Vienne et du Goire, la Petite Cité de Caractère de Confolens a connu son essor au Moyen-Age. Véritable mosaïque architecturale, Confolens, Ville d’Art et d’Histoire a conservé des édifices de toutes les époques : le Donjon et la salle de justice du Moyen-Age, des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles, les anciens couvents (XVIIe), des hôtels particuliers (XVIIIe) et les bâtiments publics du XIXe que l’on découvre en musardant à pied dans le dédale de ruelles.  Complétez la visite en franchissant les deux ponts médiévaux : le Pont Vieux qui enjambe la Vienne vous conduira au quartier de la Fontorse alors que le Pont du Goire vous mènera à l’ancien quartier des tanneurs. Depuis bientôt 60 ans, le Festival de folklore Danses et Musiques du Mondeenflamme Confolens chaque deuxième semaine d’août. L’événement accueille des milliers de danseurs, musiciens et touristes venus du monde entier.

Plus d’informations

Le Prieuré Saint-Martial – Manot

Le Prieuré de Manot (XIIe), qui dépendait du chapitre de Saint-Martial de Limoges, occupe une colline dominant la vallée de la Vienne. L’église fortifiée est construite en granite et en grès à l’exception du portail sculpté qui est en calcaire. On y découvre de nombreuses interprétations de thèmes de l’art roman de l’Angoumois et de la Saintonge comme les griffons ou le bouc jouant de la harpe.

L’Observatoire Ornithologique de Foucherie

Canards siffleurs, sarcelles d’hiver, grues cendrées, busards des roseaux… ce sont près de 170 espèces d’oiseaux qui trouvent ici lieu de repos et nourriture, et qui ont choisi les  lacs de haute-Charente comme lieu d’hivernage, de nidification ou de halte migratoire. Cet observatoire situé en bordure du Lac de Lavaud permet d’observer les oiseaux sans les déranger. L’office de Tourisme organise régulièrement des sorties ornithologiques.

Plus d’informations

Le plan d’eau de la Guerlie

Cette plage sur les rives du Lac de Lavaud est idéale pour faire une pause rafraîchissante à la belle saison. La baignade est surveillée en été et la base de loisirs propose des activités nautiques.

Plus d’informations