Étape #2 : Ruffec > Confolens

Dénivelé

583 m

Distance en km

50,3 Km

Niveau requis

Moyen

Durée estimée du parcours

4 heures

À découvrir sur cette étape

Les lacs de Haute-Charente

Créés pour soutenir l’étiage de la Charente, les lacs de Haute-Charente, de leurs petits noms Lavaud et Mas Chaban jouent une symphonie, eau, terre et air. Au programme : farniente et baignade, plage de la Guerlie ; pêche, activités nautiques à la base de Verneuil qui propose de pratiquer catamaran, canoë, kayak, aviron, planche à voile… boucles pédestres, observatoire ornithologique de la Foucherie, parcours dans les arbres à l’Aventure parc de Massignac… En 2016, le territoire a obtenu le label “Ville et territoire vélotouristique” et l’office de tourisme de Haute-Charente à Massignac, la marque Accueil vélo. Pas de doute, ici la bicyclette est reine et le cadre bucolique à souhait.

Plus d’informations

 

Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît de Nanteuil-en-Vallée

L’abbaye, au coeur de la vallée de l’Argentor et du village de charme de Nanteuil-en-Vallée offre un cadre bucolique de découverte. Les premières fondations de cette abbaye datent de l’ère carolingienne. Les XIe et XIIe siècles furent une époque florissante pour cette imposante abbaye bénédictine. Il ne demeure aujourd’hui que des vestiges et un exceptionnel bâtiment, « le trésor roman». Cet édifice en forme de donjon carré servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère. Le site paysager comporte également un long et beau bâtiment classé, appelé “Les grands greniers” qui servait d’hôtellerie à l’abbaye.
Chaque été, l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée est le théâtre de campagnes archéologiques ouvertes au public.

Plus d’infos

Les jardins de l’Argentor à Nanteuil-en-Vallée

Situé en bordure d’un canal, cet arboretum présente une soixantaine d’essences, surplombant un jardin de plantes aquatiques. Des buis taillés « à la française » organisent le cheminement. Des circulations d’eau et de cascades serpentent entre pierres et buissons. Placette carrée, pièce d’eau, passerelles en bois ponctuent la promenade dans ce jardin où sont également plantés de grands arbres : magnolia, araucaria, pin sapo, thuya et platanes. L’arboretum de l’Argentor créé par l’architecte Bureau offre une pause détente, verdoyante et inspirante !

Plus d’informations

Musée de l’École Jules Ferry à Nanteuil-en-vallée

Mairie au centre, école des garçons à droite, école des filles à gauche : on y est… en plein XIXe ! Et tout y est : le tableau noir sur lequel est inscrit la phrase de morale, un boulier pour apprendre à compter, des cahiers d’écriture, plume sergent major et encre violette pour tracer pleins et déliés, des flacons de chimie et de biologie, une carte accrochée au mur… Une expérience empreinte de nostalgie qui invite à redevenir, le temps d’un instant, un(e) élève de l’école de la 3e République.

Plus d’informations

Château Saint-Germain de Confolens

Saint-Germain est bâti à la confluence de la Vienne et de l’Issoire. Le château fort, du haut de son promontoire y occupe une position stratégique et domine, de ses tours, le territoire. Des visites guidées sur réservation permettent de découvrir ce site spectaculaire qui accueille aussi régulièrement des spectacles de fauconnerie orchestrés par la Compagnie Equivol.

Coriobona, village gaulois à Esse

Ces Gaulois, d’où venaient-ils, qui étaient-ils, comment vivaient-ils ? Autant de questions qui trouveront réponse à Esse, dans ce village gaulois reconstitué à taille réelle à partir d’un travail de recherches archéologiques rigoureux. Dès la porte de l’enceinte de bois franchie, le murus gallicus, vous pénétrez dans l’univers des Lémovices, peuple gaulois du Limousin, du Ier siècle avant J.-C. Partez à la découverte de la maison du chef, des ateliers d’artisans qui travaillent le cuir, tissent, frappent la monnaie… et de ces gaulois qui n’hésitent pas à utiliser boucliers et cottes de maille pour des combats plus vrais que nature. Un chantier expérimental vivant, didactique et passionnant !
Les 14, 15 et 16 juillet 2016, les journées gallo-romaines fêtent les 15 ans des Gaulois d’Esse. Du 9 au 15 août, ce sont les journées de Grannos qui invitent à un voyage spatio-temporel !

Plus d’informations

Photo 360° du Village Gaulois d’Esse

Musée des Ostensions à Esse

Les Ostensions sont une tradition limousine qui consiste à présenter aux fidèles, à l’occasion de processions, des reliques de saints auxquelles on attribue des pouvoirs contre les maladies, les calamités naturelles, etc. Organisées tous les sept ans, ces manifestations, inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, se sont déroulées cette année à Esse le 16 mai. Toute l’année, un musée, situé au premier étage de l’ancien presbytère (aujourd’hui la mairie) est ouvert, sur réservation pour y découvrir des expositions temporaires, le mobilier propre aux Ostentions (châsses reliquaires, croix, lanternes…), la reconstitution d’une chapelle avec autel et habits sacerdotaux…

Plus d’informations

Confolens, Petite Cité de Caractère

Stratégiquement érigée au confluent (dont elle tire son nom) de la Vienne et du Goire, la Petite Cité de Caractère de Confolens, capitale de la Charente Limousine, a connu son essor au Moyen-Age. Véritable mosaïque architecturale, cette Ville d’Art et d’Histoire a conservé des édifices de toutes les époques : le Donjon et la Salle de Justice du Moyen-Age, des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, les anciens couvents (XVIIe), des hôtels particuliers (XVIIIe) et les bâtiments publics du XIXe que l’on découvre en musardant à pied dans le dédale de ruelles.  Complétez la visite en franchissant les deux ponts médiévaux : le Pont Vieux qui enjambe la Vienne vous conduira au quartier de la Fontorse alors que le Pont du Goire vous mènera à l’ancien quartier des tanneurs. Depuis bientôt 60 ans, le Festival de folklore Danses et Musiques du Monde enflamme Confolens chaque deuxième semaine d’août. L’événement accueille des milliers de danseurs, musiciens et touristes venus du monde entier.

Plus d’informations

Pin It on Pinterest