Étape #1 : Angoulême > Ruffec

Dénivelé

731 m

Distance en km

69,4 Km

Niveau requis

Moyen

Durée estimée du parcours

4 heures

À découvrir sur cette étape

Le Musée de la Bande Dessinée – Angoulême

Admirablement situé en bordure de Charente dans d’immenses chais à vin rénovés, le Musée de la Bande Dessinée présente – sur plus de 1300 m2 – une collection unique en Europe retraçant l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine de 1830 à nos jours. La scénographie présentant plus de 400 planches originales, des jouets, des extraits de films et des documents rares permet d’explorer le patrimoine d’un art, qui en moins de deux siècles, s’est imposé comme le Neuvième Art. Le parcours, ponctué d’espaces de lecture, vous fera découvrir le processus de la création à travers des planches d’anthologie avant de vous entraîner vers la plus grande librairie BD de France qui présente 40 000 références !

Plus d’informations

Photo 360° Statue Corto Maltese – Musée de la Bande Dessinée

La Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême

Joyau de l’architecture romane, c’est le monument le plus prestigieux d’Angoulême. Cet édifice bâti au XIIe siècle sous l’impulsion de Girard II, évêque d’Angoulême, fut restauré au XIXe siècle par Paul Abadie, l’architecte de la basilique du Sacré-Cœur à Paris. Sa façade entièrement sculptée est absolument remarquable : on y découvre plus de 70 personnages qui illustrent les thèmes du Jugement dernier et de l’Ascension ; on ne peut s’empêcher de voir dans ces histoires illustrées les prémices de la bande dessinée ! La tour-clocher haute de 59 mètres est un des plus beaux clochers de la ville. L’intérieur de la Cathédrale rénové en 2012 impose par son ampleur et abrite la tombe des comtes d’Angoulême, Charles et Jean de Valois, père et du grand-père du roi François 1er né à Cognac.

Plus d’informations

Le Musée d’Angoulême

Logé dans l’ancien évêché au pied de la cathédrale, le Musée d’Angoulême propose de superbes collections permanentes. La collection archéologie et géologie évoque 500.000 ans d’histoire naturelle et humaine de la Charente, de la Préhistoire au Moyen-âge. A ne pas manquer : le Casque d’Agris, chef d’oeuvre de l’orfèvrerie celtique.
Un  espace consacré à la paléontologie met en valeur les restes de dinosaures (notamment un fémur de sauropode géant de 2,40m !) découverts lors des campagnes de fouilles estivales du site d’Angeac-Charente.  Le musée d’Angoulême possède une des plus intéressantes collections françaises d’art africain et océanien, grâce au leg du Dr Jules Lhomme qui rassembla au cours de sa vie une imposante collection d’objets d’art et d’ethnographie. La section consacrée aux beaux-arts présente de nombreux tableaux et œuvres européennes du XVIe au XXe siècles, des céramiques et des armes anciennes.

Plus d’informations

Vidéo : Musée d’Angoulême

Le Musée du Papier – Angoulême

Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries  Joseph Bardou « Le Nil » dans un bâtiment-pont enjambant la Charente à quelques pas du Musée de la Bande Dessinée. Mémoire du riche passé industriel papetier angoumoisin, L’espace muséographique retraçant l’utilisation de l’eau du fleuve pour l’énergie mécanique (roue à aubes, vannes) présente une incroyable collection permettant de découvrir la fabrication du papier (cylindres filigraneurs, formes à papier), les produits finis (papiers du 18e au 20e siècle), les produits manufacturés (boites, emballages cartonnés … ) et le papier à cigarette. Le musée propose organise également des expositions temporaires consacrées aux créations « papier » d’artistes majeurs, des conférences et des ateliers (origami, kirigami, wetfolding).

Plus d’informations

L’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Saint-Amant-de-Boixe, haut lieu de l’art roman, est une étape incontournable en Charente. Fondée au XIe siècle par Arnaud, comte d’Angoulême, l’abbaye fût l’un des plus importants centres monastiques de la Charente. Elle abrite aujourd’hui, au coeur des bâtiments conventuels, l’Espace d’architecture romane qui permet d’appréhender la vie monastique de l’abbaye bénédictine et l’histoire des moines bâtisseurs. A ne pas manquer : la visite de l’église abbatiale et de son imposante nef romane (69 m de long), l’ancien réfectoire du XIe, le cellier, la cuisine, la crypte et les vestiges du cloître gothique.

Plus d’informations

Photo 360° vue extérieure de l’Abbaye

Photo 360° vue du Cloître de l’Abbaye

Les Mégalithes du Pays Ruffécois

Les monuments néolithiques témoignent des premières architectures funéraires de l’humanité. Les sites, à l’origine bâtis dans des clairières sont aujourd’hui recouverts d’arbres. La nécropole de Tusson est composée de 4 tumulus géants parmi les plus grands d’Europe. Situés sur une ligne de crête, ils sont facilement repérables. Pénétrez dans les bosquets pour découvrir l’ampleur de ces monuments construits il y a 7000 ans ! Les tumulus qui recouvraient la Petite Pérotte et la Grosse Pérotte ont disparu, laissant ainsi apparaître les dolmens qui sont le coeur du monument originel. Les piliers parfaitement ajustés soutiennent l’énorme pierre formant la table du dolmen (elle pèse 100 tonnes à la Grosse Pérotte !). Le tumulus de La Motte de la Jacquille abrite lui aussi un dolmen. Le long couloir mène à la chambre funéraire fermée par une porte pivotant sur des gonds sculptés : cet aménagement exceptionnel est unique en Europe ! La porte originale est conservée au Musée d’Angoulême.
De forme circulaire, le tumulus de la Boixe recouvre un dolmen : empruntez le couloir d’accès pour admirer une sculpture représentant une hache qui indiquerait la présence de personnages importants dans cette tombe.

Télécharger la brochure « A la découverte du Néolithique en famille »

Verteuil-sur-Charente

Ce magnifique village de caractère posé sur la Charente est dominé par la haute silhouette du monumental château du XIe siècle où François de la Rochefoucauld écrivit ses « Maximes ». Sébastien Feuillade a redonné vie à l’ancienne maison du Régisseur, désormais baptisée La Régie : il vous propose des visites commentées (sur réservation) du village ainsi que du parc et des spectaculaires cuisines du château. Le village recèle bien des trésors… Le moulin lové au pied du château produit sa propre farine qui entre dans la recette de sa célèbre brioche feuilletée, à emporter ou déguster sur place. L’église Saint-Médard abrite une superbe mise au tombeau en terre cuite polychrome du XVIe.

Plus d’informations

Photo 360° de Verteuil-sur-Charente